fondamentaux
et engagements
fondamentaux
Intégration stratégique de la gouvernance RSE (instances internes de BMCE Capital et BANK OF AFRICA – BMCE Group)
Au cœur de ses décisions stratégiques, BMCE CAPITAL a intégré la responsabilité sociétale à sa gouvernance, avec la mise en place d'un Comité RSE de haut niveau, placé sous l'égide du Comité de Direction, qui rend compte au COMEX et au Directoire.
En parallèle, BMCE CAPITAL est intégrée à la Gouvernance de BANK OF AFRICA – BMCE Group qui repose sur un Conseil d'Administration multidisciplinaire pour répondre aux exigences réglementaires et statutaires en matière de gestion des risques, de contrôle et de conformité.
Le Comité d'Audit et de Contrôle Interne Groupe (CACI Groupe) et le Comité Environnemental Social et de Soutenabilité (ESS), agissant au sein du Conseil d'Administration, supervisent le contrôle interne et les engagements RSE à l’échelle de BANK OF AFRICA – BMCE Group.
La gestion des risques ESG
La gestion de nos risques ESG est une composante clé de la démarche de responsabilité sociétale au sein de BMCE CAPITAL. Les risques que nous suivons de près sont notamment : « (i) Le risque de réputation ; (ii) le risque légal ; (iii) le risque opérationnel ; (iv) le risque cyber ; (v) le risque d’obsolescence des compétences ; (vi) les risques d’atteinte aux droits humains ; (vii) les risques environnementaux et (viii) les risques éthiques »
Tous les thèmes relevant de ces risques font l’objet d’une pondération rigoureuse pour la sécurité juridique, le capital réputationnel et l’efficience opérationnelle et organisationnelle de la Banque d’affaires.
Evaluation de la démarche
Le suivi du déploiement des engagements RSE du pôle BMCE CAPITAL est une composante clé du renforcement de sa démarche. A ce titre, BMCE CAPITAL réalise annuellement une campagne d’auto-évaluation RSE. Ce dispositif permet de rendre compte au Conseil d’Administration, des performances RSE et de se positionner au regard des engagements portés par BANK OF AFRICA – BMCE Group. La consolidation des résultats renseigne sur les axes prioritaires d’amélioration ainsi que sur les acquis et les points forts sur lesquels BMCE CAPITAL a su dégager des bonnes pratiques et des succès.
Principes éthiques et contrôle interne
Le pôle BMCE CAPITAL veille à l'intégration de valeurs et d’éthique dans les comportements quotidiens. Un ensemble de politiques et de règles éthiques ont été établies et communiquées. Ces principes promeuvent également une concurrence libre et loyale et gèrent le risque de conflits d'intérêt.
- Afin de poursuivre son développement tout en conservant la confiance de ses clients et partenaires, le dispositif de contrôle interne est effectif et efficace. Dans ce sens, BMCE Capital Gestion maintient une certification ISAE 3402 Type II de son dispositif de contrôle interne, ainsi que l’ensemble des activités middle et back office du Pôle géré au sein de BMCE Capital Solutions.
- Soucieux de répondre aux évolutions réglementaires en matière de lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et la lutte contre la corruption, l’entité Compliance BMCE CAPITAL a pris en compte des nouveaux textes ayant un impact significatif sur ses prérogatives et contribuant à l’amélioration du classement du Maroc en matière de transparence de son système financier.