Notation Fitch Rating

Fitch Ratings a confirmé en juillet dernier la note Asset Manager nationale ‘Highest Standards (mar)’ de BMCE Capital Gestion. La perspective est stable.

La note reflète la solidité de la plate-forme de gestion de BMCE Capital Gestion, qui s’appuie sur des systèmes d’information de premier ordre. La note repose également sur le bon positionnement de la société sur le marché marocain et les moyens mis à disposition par BMCE Bank (‘BB+’/Stable), sa société mère. BMCE Capital Gestionse différencie ainsi de ses homologues marocains par sa technologie et sa capacité à innover. Enfin, la qualité, l’organisation et la stabilité des équipes dédiées à l’activité, ainsi que la solidité de l’environnement de contrôle sont pris en compte dans la note.

La note 'Highest Standards (mar)' de BMCE Capital Gestion repose sur les scores obtenus dans les critères de notation suivants :

  • Société: Highest
  • Contrôles: Highest
  • Gestion: Highest
  • Operations : Highest
  • Technologie : Highest

Les sociétés de gestion notées 'Highest Standards' (mar) possèdent une plate-forme opérationnelle et de gestion que Fitch considère d’une qualité supérieure à celle communément exigée par les investisseurs institutionnels marocains.

---

En savoir plus sur l’analyse de Fitch Ratings

Société : En tant que troisième société de gestion marocaine, BMCE Capital Gestion possède une longue expérience et est bien implantée sur le marché national, notamment par l’intermédiaire du réseau de distribution de BMCE Bank. Combinant vision stratégique et agilité opérationnelle, BMCE Capital Gestion est bien placée pour réaliser ses ambitions de développement de nouvelles solutions d’investissement et d’expansion en Afrique. La société externalise certaines fonctions support, telles que la gestion du système d’information et la gestion des risques auprès de BMCE Capital, banque d’affaires du groupe BMCE. Les équipes de BMCE Capital Gestion sont bien dimensionnées et stables. Un recrutement ciblé permet d’accompagner l’évolution de l’offre vers des stratégies innovantes.

Contrôles : La structure de contrôle mise en place au sein de BMCE Capital Gestion repose, entre autres, sur l’indépendance des fonctions de Contrôle Interne et de Gestion de Risques ainsi que sur une formalisation poussée des procédures et des contrôles. Fitch note en particulier la grande qualité des méthodes d’évaluation et de gestion du risque de crédit et de contrepartie. L’outil Sophis permet d’automatiser et de centraliser le contrôle du respect de l’intégralité des contraintes clients et du suivi des risques de marché et de crédit. Le risque de liquidité est de nature quasi-systémique au Maroc, ce qui rend sa gestion délicate dans les portefeuilles.

Gestion : Les processus de gestion couvrent majoritairement les marchés locaux et suivent une approche collégiale et disciplinée. Ils bénéficient d’outils d’aide à la décision et de moyens humains bien adaptés aux exigences des produits gérés, notamment les cinq nouveaux fonds lancés en 2015, dont certaines des stratégies et instruments sont utilisés pour la première fois dans des fonds au Maroc.

Operations : Grâce à une plate-forme informatique bien intégrée, les processus opérationnels sont bien sécurisés et largement automatisés. Ils pourront supporter, le cas échéant, le traitement de volumes plus importants, l’expansion géographique et des produits plus complexes ou plus personnalisés. Les reportings aux investisseurs et à la direction dont la production est automatisée depuis 2014, offrent une information régulière et appropriée, de qualité souvent supérieure à ses concurrents.

Technologie : BMCE Capital Gestions est dotée, avec Sophis, d’un système d’information « core » conforme aux normes internationales. Une base de données centralisée et des interfaces avec le système de comptabilité complètent une architecture informatique, qui confère à la société un avantage concurrentiel et de nature à soutenir ses efforts d’innovation. BMCE Capital Gestion est notamment la première société de gestion à recourir aux outils numériques pour gérer sa relation client, avec le lancement fin 2015 d’une plate-forme internet dédiée.